Sceau de Salomon : Signification de ce puissant symbole

Qu’est-ce que le sceau de Salomon ? Quel est l’origine de ce symbole sacré et sa signification ?Trouvez toutes les réponses dans cet article.

signification du sceau de salomon

Que représente le sceau de salomon ?

Le Sceau de Salomon est un symbole représentant une étoile à six branches et composé de deux triangles superposés ou entremêlés. L’un des triangles du sceau de David va pointer vers le haut tandis que le second pointe vers le bas. On appelle ça l’hexagramme ou l’étoile de David..

Le sceau de Salomon revêt un symbolisme d’une richesse avec une profondeur spirituelles uniques. Il s’agit d’un symbole très puissant et très important dans la spiritualité et l’ésotérisme.

Le sceau de Salomon : origine et histoire

Le sceau de Salomon s’est imposé à la religion juive. En effet, ce symbole magique a été adopté par le roi David, l’ancêtre de Salomon. Un signe de sa royauté surnommé l’étoile ou le bouclier de David. Il convient de souligner que le roi David était l’un des plus grands rois du peuple d’Israël. Ainsi, le sceau de Salomon se rattache à sa victoire. Il représente l’alliance conclue entre David et Dieu pour garantir les victoires et délivrer le peuple. D’ailleurs, ce signe de protection est considéré de nos jours comme un talisman. De plus, il est associé à l’étoile du Messie.

Salomon n’est ni guerrier ni sanguinaire comme son père. Ce symbole de protection représente avant tout la sagesse, mais aussi la paix. Salomon adopta alors l’hexagramme et en fit son sceau de gratitude. Grâce à cette insigne, les secrets ont été gardés. En outre, c’est un signe d’appartenance.

D’après les écrits talmudiens, ce symbole sacré aurait fait l’objet d’une gravure sur un anneau par le roi, anneau magique qui avait alors le pouvoir de chasser les esprits démoniaques. Dans le judaïsme ancien, l’étoile de David est synonyme de ce qui est sacré, parfait et achevé. Les branches du sceau de Salomon symbolisent également les 6 jours d’une semaine avec l’association du 7 ème jour à l’étoile de David dans son entièreté.

La signification du sceau de Salomon

Voici les principales significations de ce symbole de protection :

Le sceau de Salomon : symbole macroscopique et d’alliance divine

Le sceau de Salomon est un hexagramme qui est souvent comparé à la figure du pentagramme. Alors que ce dernier renvoie à l’élevation de l’homme vers le divin ou le microcosme, le sceau de Salomon ou l’étoile avec 6 branches symbolise l’Univers dans sa totalité. C’est donc un symbole macroscopique qui traduit la descente de l’esprit du macrocosme à la rencontre de l’homme. Ainsi, le sceau de Salomon est l’évocation d’une manifestation transcendante tandis que le pentagramme celle d’une manifestation immanente.

etoile de david

Il symbolise par son triangle pointant vers le bas l’homme et celui pointant vers le haut Dieu, donc une alliance de l’homme avec le Divin. C’est le signe que l’homme aspire à s’élever vers Dieu ainsi que la volonté de Dieu de venir le rencontrer dans ce monde d’en-bas. Cette double volonté évoque l’instauration de l’Arche d’alliance dans la ville de Jerusalem de même que l’élevation du Temple. En effet, au centre du Temple, le lieu de rencontre entre Dieu et les humains est le Saint des saints.

Le sceau de Salomon : symbole de l’union des forces contraires

Le sceau de Salomon ou étoile de David illustre l‘entrelacement des choses opposées, une sorte d‘union des forces contraires. C’est la rencontre de deux réalités énergétiques de nature cosmique. Symboliquement, le sceau de Salomon représente l’union de :

L’homme représenté par le triangle orienté vers le haut avec la femme est symbolisé par le second triangle pointant vers le bas

  • L’astre solaire avec la lune
  • La force du jour avec la force de la nuit
  • La chose active et la chose passive
  • Le haut avec le bas
  • L’énergie macroscopique et microscopique

Dans le symbolisme du sceau de Salomon, point n’est question de confronter la réalité d’un élément de chaque dualisme à son second constituant ou encore d’affirmer la supériorité de l’un à l’autre. Au contraire, la signification de l’étoile de David appelle la nécessaire existence de l’un pour l’existence de l’autre. Ainsi, cett forme d’étoile est une réduction symbolique de la multiplicité à l’unicité, une réconciliation entre l’un et la dualité. C’est pourquoi sa signification se rapproche de celle du yin yang.

sceau de salomon porter autour du cou

Conclusion

L’étoile à 6 branches est de ce fait l’un des symboles les plus puissants. Mais il faut garder à l’esprit qu’elle n’est pas accaparée par une seule religion malgré son association traditionnelle avec le judaïsme. Le sceau de Salomon est donc un symbole ancien et magique utilisé sur le continent asiatique et dans la péninsule arabique antérieure au judaïsme. Ce puissant symbole de protection est aussi utilisé dans les cercles ésotériques sous forme d’amulette, pentacle ou talisman. De plus, porter le sceau-de-salomon autour du cou permettrait d’avoir des pouvoirs occultes et d’éloigner les mauvais esprits. Et nombreux sont ceux qui s’en servent pour se protéger de la magie.

Laisser un commentaire