Sceau de Salomon : Signification de ce puissant symbole

Le sceau de Salomon est un symbole qui représente une étoile qui possède six branches et constituée de deux triangles qui sont superposés ou entrelacés. L’un des triangles du sceau de David va pointer vers le haut tandis que le second pointe vers le bas. Cette figure est également appelé hexagramme ou baptisée étoile de David.

Le sceau de Salomon revêt un symbolisme d’une richesse et d’une profondeur spirituelles uniques. Il s’agit donc d’un symbole très puissant et très important dans le spiritualisme et dans l’ésotérisme. Qu’est-ce que le sceau de Salomon ? Quel est l’origine de ce symbole ? Quelle est la signification du sceau de Salomon ? etc. Trouvez toutes les réponses dans cet article.

Le sceau de Salomon : origine et histoire

Le sceau de Salomon s’est imposé dans la religion juive par son adoption par le roi David, géniteur de Salomon comme symbole de sa royauté. C’est pourquoi ce signe est l’étoile ou le bouclier de David. Il faut noter que le roi David a été l’un des plus grands rois du peuple d’Israël. Ainsi, le sceau de Salomon est relié aux victoires de David. Il est le symbole de l’ « alliance » qui a été faite entre David et Dieu pour garantir les triomphes et délivrer le peuple. Le sceau de Salomon est donc une étoile du messie.

Par ailleurs, sa symbolique évolue avec l’accession du roi Salomon au trône après son père David. Salomon est moins un homme de guerre et de sang que son père, le sceau de Salomon symbolise désormais la sagesse surtout mais aussi la paix. Salomon adopte alors l’hexagramme et le considère comme son sceau de reconnaissance. En apposant cette marque, les secrets étaient conservés. Ce symbole est donc celui de l’appartenance.

D’après les écrits talmudiens, le sceau de Salomon aurait fait l’objet d’une gravure sur un anneau par le roi Salomon, anneau magique qui avait alors le pouvoir de chasser les esprits démoniaques. Dans le judaïsme ancien, l’étoile de David est synonyme de ce qui est sacré, parfait et achevé. Les branches du sceau de Salomon symbolisent également les 6 jours d’une semaine avec l’association du 7 ème jour à l’étoile de David dans son entièreté.

La signification du sceau de Salomon

Le symbolisme du sceau de Salomon est très riche comme nous l’avions indiqué. Voici les principales significations de ce symbole puissant :

Le sceau de Salomon : symbole macroscopique et d’alliance divine

Le sceau de Salomon est un hexagramme qui est souvent comparé à la figure du pentagramme. Alors que ce dernier renvoie à l’élevation de l’homme vers le divin ou le microcosme, le sceau de Salomon ou l’étoile avec 6 branches symbolise l’Univers dans sa totalité. C’est donc un symbole macroscopique qui traduit la descente de l’esprit du macrocosme à la rencontre de l’homme. Ainsi, le sceau de Salomon est l’évocation d’une manifestation transcendante tandis que le pentagramme celle d’une manifestation immanente.

Par ailleurs, le sceau de Salomon symbolise par son triangle pointant vers le bas l’homme et celui pointnant vers le haut Dieu, donc une alliance de l’homme avec Dieu. C’est le signe que l’homme aspire à s’élever vers Dieu ainsi que la volonté de Dieu de venir le rencontrer dans ce monde d’en-bas. Cette double volonté évoque l’instauration de l’Arche d’alliance dans la ville de Jerusalem de même que l’élevation du Temple. En effet, au centre du Temple, le lieu de rencontre entre Dieu et les humains est le Saint des saints.

Le sceau de Salomon : symbole de l’union des forces contraires

Le sceau de Salomon ou étoile de David illustre l‘entrelacement des choses opposées, une sorte d‘union des forces contraires. C’est donc le symbole qui fait rencontrer deux réalités énergétiques de nature cosmique. Symboliquement, le sceau de Salomon représente l’union de :

•l’homme représenté par le triangle orienté vers le haut avec la femme qui est symbolisé par le second triangle pointant vers le bas

•l’astre solaire avec la lune

•la force du jour avec la force de la nuit

•la chose active et de la chose passive

•le haut avec le bas

•l’énergie macroscopique et microscopique

Dans le symbolisme du sceau de Salomon, point n’est question de confronter la réalité d’un élément de chaque dualisme à son second constituant ou encore d’affirmer la supériorité de l’un à l’autre. Au contraire, la signification de l’étoile de David appelle la nécessaire existence de l’un pour l’existence de l’autre. Ainsi, le sceau de Salomon est une réduction symbolique de la multiplicité à l’unicité, une réconciliation entre l’un et la dualité. C’est pourquoi sa signification se rapproche de celle du yin yang.

Conclusion

Le sceau de Salomon est donc l’un des plus puissants symboles qui soient. Mais il faut retenir qu’il n’est pas monopolisé par une seule religion malgré son association traditionnelle au judaïsme. Le sceau de Salomon est donc un symbole ancien et magique utilisé sur le continent asiatique et en péninsule arabique antérieurement au judaïsme.

Laisser un commentaire

We use cookies in order to give you the best possible experience on our website. By continuing to use this site, you agree to our use of cookies.
Accept
Privacy Policy