MENU
(Optional) This text will appear in the inbox preview, but not the email body.

Comment faire un rêve lucide ?

comment faire un rêve lucide

Comment vivre un rêve lucide ?

Vous rêvez de liberté, de ne plus être soumis à aucune loi, ni même celles de la pesanteur ? Vous, vous voyez déjà, chevauchant dans les airs une créature fantastique, ou tout simplement en train de dire ses 4 vérités à votre patron ? Cela vous paraît impossible, ou alors beaucoup trop risqué ! Cependant, il existe un moyen accessible à tous de vivre ses rêves, pour peu que vous soyez méthodique et persévérant. Vous avez peut-être déjà entendu parler des rêves lucides ?

Qu’est-ce qu’un rêve lucide ?

Un rêve lucide est un moyen de vivre des expériences hors du commun. Contrairement aux personnes qui vont pratiquer la pleine conscience, ou à qui il arrive de voyager dans l'astral, les sujets qui vivent des rêves lucides ne sont pas éveillés. En effet, lors d’une projection astrale, les êtres qui vont faire une sortie du corps ne dorment pas (rêve éveillé) : ce genre de sortie extra-corporelle peut être provoqué par des exercices de respiration holotropique, mais c’est une autre histoire.

Lors d’un rêve lucide, le sujet est endormi, mais il est tout à fait conscient qu’il est en train de rêver. Mieux, il est capable d’influer sur le cours de son rêve, et de raisonner de manière tout à fait normale. Il peut donc se déplacer dans le « décor » de son rêve, agir comme bon lui semble, sans aucune contrainte. Les possibilités offertes par ce type de rêve sont vertigineuses !

Les rêves lucides arrivent rarement spontanément. Cependant, il est possible de les provoquer.

Comment provoquer un rêve lucide ?

Dans la pratique, parvenir à vivre des rêves lucides est assez simple, même si cela va vous demander un peu d’entraînement et de constance.

Se souvenir de ses rêves

La première étape de votre apprentissage est tout d’abord de se souvenir de ses rêves. C’est vital pour la suite ! Une personne qui ne se souvient jamais de ses rêves, ou qui a l’impression de ne jamais rêver aura bien plus de difficultés à vivre un rêve lucide. Cependant, tout le monde rêve. Les songes dont on se souvient se déroulent pendant l’ultime phase du cycle du sommeil : le sommeil paradoxal.

Attention toutefois, les rêves s’envolent très rapidement après le réveil. Pour ne pas les oublier, vous allez donc devoir les écrire, dès le réveil. Notez bien tout ce dont vous vous souvenez, essayez de vous replonger dans l’ambiance du rêve, afin de retrouver les sentiments que vous avez éprouvés. Ce travail va vous permettre de vous imprégner de l’ambiance de votre rêve, de l’imprimer durablement dans votre mémoire. Tenez donc un carnet ou un cahier, et un stylo, à disposition près de votre lit.

Vous allez constater qu’assez rapidement, vous allez vous souvenir de plus en plus facilement de vos différents rêves. Vous allez également parvenir à interpréter certains de vos rêves. Vous leur trouverez une signification qui est en adéquation avec votre vécu et les émotions que vous avez ressenties en les vivant.

Prendre conscience que l’on rêve

À l’étape suivante, vous allez essayer de vous « réveiller » dans le rêve ; vous devez tout simplement prendre conscience que vous êtes en train de rêver. Cela vous est sans doute déjà arrivé, mais là, vous devez le contrôler, le faire à volonté. Pour cela, l’idéal est de vous conditionner avant de vous endormir : replongez-vous dans le rêve que vous souhaitez revivre, et dans lequel vous souhaitez interagir. Peut-être avez-vous envie d’en changer la fin, ou simplement de profiter de l’ambiance ou du paysage…

Une fois que vous pensez avoir repris conscience dans votre rêve, une vérification s’impose : êtes-vous bien conscient dans votre rêve ? Êtes-vous réveillé ? Ces vérifications sont ce que l’on appelle les « reality-check ». C’est ce que vous avez pu voir dans le film « Inception » de Christopher Nolan : la toupie qui tourne indéfiniment signifie au personnage incarné par Leonardo DiCaprio qu’il est en train de rêver. Il vous suffit donc de constater quelque chose d’impossible : vous n’avez pas de main, ou alors les aiguilles de votre montre tournent à l’envers, vous passez de la nuit au plein jour en un instant…

Lorsque vous êtes sûr d’être lucide dans votre rêve, vous serez en position de vivre vos fantasmes, de résoudre certains problèmes… Et si vous êtes suffisamment vigilant, vous découvrirez peut-être des indices sur votre futur, grâce à certaines perceptions extrasensorielles. À vous de décrypter les signes !

comment faire un rêve lucide

Divination et rêve prémonitoire

Les messages de Dieu et l'art de la divination par le biais d'un rêves prophétique ou prémonitoire. La divination ou le don de voir l'avenir par l'oracle.

médium rêve

Prière pour demander un rêve

Demande une vision ou un rêve prémonitoire grâce à cette prière

qu'est ce qu'un rêve

Comment faire un voyage astral

Comment faire un voyage astral ? Séparer son corps de son esprit n'est pas sans danger pendant les voyages astraux. Comment se protéger du bas astral ?

 
Comment faire un rêve lucide ?

Comment voir son destin dans un rêve

L'avenir, le futur, comment le connaître ? Est ce possible de voir son destin grâce au rêves prémonitoire en ouvrant la porte sur un monde parallèle

Se souvenir de ses rêves

Comment savoir si un rêve va se réaliser

Comment savoir si un rêve va se réaliser, comment faire pour reconnaître un rêve prémonitoire et comment provoquer des visions et des prémonitions

Prendre conscience que l’on rêve

Faire une projection astrale

Comment faire une projection astrale ? Les conseils et techniques pour séparer son corps de son esprit et voyager dans l'astral !

La respiration holotropique - Les perceptions extrasensorielles - Comment pratiquer la pleine conscience

Mentions légales