MENU
prémonition

Pressentiment et prémonition

la différence entre un avoir un pressentiment et une prémonition ?

avoir un pressentimentAu premier abord, il ne semble pas y avoir de grande différence entre avoir un pressentiment et une prémonition. Ces deux notions sont étroitement proches l'une de l'autre, dans leur définition et leurs caractéristiques. Elles sont en plus toutes les deux basées sur l'intuition, avec laquelle elles peuvent également être confondues.

avoir un pressentimentBien que ces notions soient distinctes, elles mettent communément de côté le rationnel au profit de sensations de voyance et d'anticipation dictées par l'inconscient. Ces ressentis concernent généralement des situations personnelles et s'appliquent aussi à des évènements de plus grande ampleur.

Comment définir un pressentiment ?

prémonitionUn pressentiment est perçu comme une prévision ou une connaissance confuse, souvent irraisonnée, d'un évènement à venir. Une personne aura le sentiment vague de connaître à l'avance quelque chose sur le point de se produire, sans toutefois avoir une notion précise de ce qui pourrait se passer.

prémontionLes pressentiments sont une manière incomplète de voir le futur immédiat mais ils peuvent considérablement changer le destin des individus. Leur ressenti n'est pas que mental, il peut aussi être physique et se manifester sous la forme de sensations corporelles désagréables (gênes, picotements, etc.). Ces dernières nous avertissent en quelque sorte de la proximité d'un danger et servent de premier rempart face à ce dernier.

En quoi une prémonition est différente ?

pressentimentIl est fréquent que les personnes, à un moment ou un autre de leur vie, expérimentent une prédiction apparaissant sous la forme d'un rêve prémonitoire. Une prémonition provient de notre psychisme et elle traduit notamment la capacité qu'a notre corps à identifier les changements pouvant survenir autour de nous et ainsi nous avertir de leurs conséquences.

C'est un phénomène astral connecté directement à la mémoire. Une personne intuitive est d'ailleurs quelqu'un de particulièrement attentif aux modifications de son environnement, ce n'est donc pas un hasard si elle parvient à développer ce sixième sens et à prédire l'avenir avec une certaine justesse.

Comment y voir plus clair entre ces deux termes ?

avoir une prémonitionLa principale différence se situe au niveau de la précision et de la netteté du ressenti. Là où les pressentiments sont assez vagues mais vitaux pour l'instinct, lorsqu'ils sont suivis, les prémonitions sont elles clairement des avertissements lancés par notre subconscient. Celles-ci peuvent être décrites et transmises aux personnes concernées avec une plus grande clarté.

Les pressentiments surviennent généralement peu de temps avant le déroulé des évènements, parfois de l'ordre de quelques secondes, ce qui limite considérablement l'anticipation. À l'inverse, les prémonitions se rapprochent d'une forme de divination pouvant être communiquée suffisamment longtemps à l'avance.

Des phénomènes connus depuis des millénaires

pressentimentL'assassinat de Jules César aurait été précédé par les prémonitions d'un devin et surtout de la femme de l'empereur romain. Elle avait en effet fait un rêve prémonitoire dans lequel elle se voyait en train de tenir le corps sans vie de son époux.

avoir un pressentimentLes exemples de prédictions apparues sous la forme d'un rêve, d'un état modifié de conscience ou plus consciemment sont légion, à l'image d'un roman de l'auteur américain Morgan Robertson publié en 1898. Nommé « Futility » (« Le Naufrage du Titan » en français), il évoque l'histoire fictive du naufrage du plus grand paquebot de son époque, après une collision avec un iceberg. Les similitudes entre cette tragédie romancée et celle réelle que fût le naufrage du Titanic, moins de 15 années après la parution du livre, sont particulièrement troublantes.

accès vers un monde parallèle ?

avoir une prémonitionIl est parfois difficile de mettre les mots sur une impression de déjà vu, cette expérience par laquelle nous avons le sentiment d'être témoin ou acteur d'une situation connue au moins une fois au préalable. Peut être que cette sensation de « Déjà-vu » fait suite à une prémonition vécue dans un état modifié de conscience, qui nous entraîne par lui-même au sein d'un monde invisible, difficilement perceptible, mais pourtant bien là.

prémonition Expression de la connaissance de soi, le chakra du troisième oeil lorsqu'il est ouvert, nous permet d'aller au-delà de la rationalité et des apparences en plaçant l'intuition au cœur des prises de décision. Il nous guide et nous oriente dans nos choix et nous habilite également à mieux percevoir l'invisible nous entourant et à progressivement finir par le comprendre.

Comme vous pouvez le constater, aucune pub n'est sur mon site, afin de faciliter votre accès. Les infos et le site web me prennent beaucoup de temps, si vous aimez mes articles sur les formations ésotérique, la spiritualité, les prières de protection, vous pouvez faire un don, d'autres seront bientôt en ligne pour vous apprendre à utiliser les énergies à des fins utiles.

 

avoir un pressentiment
prémonition
Mentions légales