Pentacle de protection : Tout savoir ce symbole magique

La définition d’un pentacle dépend particulièrement de son utilisateur. En effet, cet élément à doubles figures peut avoir plusieurs significations spirituelles que nous allons découvrir. D’après l’histoire ancienne, il fait partie des symboles ancestraux de la civilisation. Il est non seulement valeureux, mais également très répandu.

pentacle bijou magique

Qu’est ce qu’un pentacle exactement ?

En tant que symbole magique, un pentacle de protection peut parfois être porter autour du cou ou bien utilisé pour un rituel de magie très spécifique. Quelle que soit la raison, son utilisation conduit à une fin bienveillante. Côté visuel, cette amulette adopte plusieurs tailles, mais qu’elle soit petite ou grande; elle possède une forme commune.

Avec deux symboles superposés, le pentacle se compose d’un cercle et d’un pentagramme de même dimension collés l’un contre l’autre. Le premier fait l’objet d’un support et le second se place juste en dessus du cercle. En effet, le pentagramme s’adapte parfaitement au diamètre de son support. Ce système de jointure explique de nombreuses significations. En effet, même l’unification des deux symboles a un sens.

Sous forme de bijou magique, le pentacle peut alors être porté comme un pendentif, dont le cercle sert de support. Il se dessine comme une bande en métal ou un anneau avec un grand espace vide. Le pentagramme, quant à lui, se présente comme une étoile à cinq branches. Pour ceux qui ne connaissent pas le symbole, le pentacle de protection peut être porté uniquement par esthétique. Toutefois, d’autres personnes le portent pour avoir plus de connexion à la nature, autrement dit, pour se sentir attachées à l’univers.

À Quoi sert ce symbole magique ?

Le pentacle de protection a de multiples usages. Il peut servir comme une distinction de foi, voire un outil important pour l’invocation des esprits sur l’autel. Chacun l’utilise pour plusieurs fins différentes. Par contre, en général, ce pentagramme encerclé se concentre sur l’énergie des cinq éléments. Sur l’autel ou le triangle d’invocation, on peut le tracer avec de l’encens, de l’athamé ou tout simplement avec les doigts. Il est donc utilisé pour faire appel aux éléments de l’univers. Ces derniers sont même dessinés sur le pentagramme, avec une nomination des pointes :

De gauche à droite, voici la signification sur l’étoile :

  • La pointe supérieure en haut représente l’esprit
  • La pointe supérieure gauche représente l’eau
  • La pointe inférieure gauche représente la terre
  • La pointe inférieure droite représente le feu
  • La pointe supérieure représente droite l’eau

Le cercle qui les contourne, quant à lui, représente Dieu. Les affirmations disant que le pentacle de protection est un accessoire satanique ne sont pas fondées. En d’autres fins, on l’utilise également pour une question de protection, d’invocation, de bannissement et de consécration. Cela dépend principalement des objectifs de son utilisateur. Dans la position normale, la pointe supérieure maintient le contrôle sur la matière. À l’envers, l’élément à la pointe haute contrôle l’esprit. Cela dépend alors de l’énergie et des fins souhaitées.

Pourquoi utiliser un pentacle de protection ?

La plupart des personnes utilisent les pentacles de protection dans le cadre de la divination, le spirituel, l’amélioration de la capacité physique et du matériel dans la vie quotidienne. Cela peut être une guérison, une amélioration des conditions de vie, ou bien une divination du destin et du futur. Les pratiquants de l’art divinatoire (voyant médium) sont les plus concernés par cette amulette. Ils connaissent alors les objectifs et l’intérêt de son utilisation.

Rituel d’invocation pour activer un pentacle

Le rituel d’invocation se déroule comme suit : le maître qui invoque les esprits doit porter le pentacle de protection. Il travaille sur l’invocation, puis attend le résultat de son appel. Dans la situation où les éléments répondraient, ils entament ensuite avec des rituels ésotériques. Cela peut être de raison personnelle, sociale, environnementale ou physique. Si au contraire aucune réaction n’alerte la pièce, le maitre prend le couteau sacré et commence à frapper l’air avec le couteau. Comme dans tous les rituels de magie, des faits et gestes sont à respecter.

Qui peut utiliser les pentacles de protection ?

Tout le monde peut l’utiliser et porter un pentacle, mais il est important de connaitre les conditions d’utilisation dans les différentes méthodes et rituels ésotériques à réaliser. Dans la plupart des cas, ce sont les voyants, comme par exemple des cartomanciens, médium et spécialiste de la wicca qui portent l’amulette. De même, les maîtres, les invocateurs et les habitués de la pratique savent l’utiliser. Il faut noter que rien de malsain ne doit être envisagé lors de son usage.

Pour un meilleur résultat, il faut que la personne qui fait l’invocation connaisse parfaitement la demande des consultants. De nombreux particuliers s’y intéressent pour réparer l’avenir ou guérir d’une maladie. Étant dans le cercle de l’univers, cela fait partie des processus acceptés dans plusieurs pays. Le pentacle sert même à se protéger contre les épreuves de la vie, tels que le découragement, l’insécurité et la dépression. Avec deux symboles unifiés, vous pouvez résoudre plein de problèmes et réparer de nombreux soucis.

Saviez vous que le sceau de salomon ou étoile de David est aussi utilisé comme pentacle ?

Quels sont les avantages de porter un pentacle sur soi ?

En plus des avantages matériels qu’il procure (argent, hébergement, richesse), le pentacle peut intervenir sur l’esprit humain. En priorité, le talisman protège contre les démons et les représentants de la force du mal. Il fait éloigner les mauvais esprits et sert de bouclier à son propriétaire. Dans le cas où vous risqueriez d’être poursuivis par ces éléments, mieux vaut tout de suite se protéger.

Bien que le pentacle soit souvent utilisé pour des fins de protection occulte particulièrement vis à vis de la magie, il peut très bien être considéré comme un bijou de fantaisie. Ainsi, il peut se porter durant la journée, même durant la nuit pour éviter les malheurs et les épreuves menaçantes. Vous pouvez ainsi vous offrir un pentacle ou en offrir à un être cher. Il suffit de se rendre chez les boutiques d’ésotérisme de votre ville, ou faire des recherches en ligne. Notez toutefois que plus vous le personnalisez, plus le pentacle enregistre beaucoup d’énergies.

1 réflexion au sujet de « Pentacle de protection : Tout savoir ce symbole magique »

  1. Salut,
    Après découverte et lecture de Pentacle, je voudrais me procurer de Pentacle pour ma culture, ma liberté de la précarité et mon bien être…
    Comment pourrai- je commencer l’exercice ou bien, comment pouvez- vous l’assister?
    Bien cordiale.

    Répondre

Laisser un commentaire