Qu’est ce qu’un rêve prémonitoire ? Rêves et fonctionnement

Depuis la nuit des temps, l’interprétation des rêves revêt un intérêt particulier pour les humains. Les songes sont incontestablement influencés par les expériences vécues par l’homme, mais qu’en est-il des rêves prémonitoires ? Convenons tout d’abord d’une définition…

rêve prémonitoire

Le rêve prémonitoire signifie en latin : « avertir avant ». Il révèle donc des évènements qui vont se produire quelques jours, quelques mois, plus tard. Beaucoup de gens s’intéressent aux fonctionnements de ces rêves particuliers, et surtout à la raison de leur apparition.

Les rêves dans les cultures sacrées

Dans les écritures sacrées comme la Bible ou le Coran, les rêves prémonitoires jouent déjà un rôle important. A travers l’Histoire, ils ont fasciné, poussant certaines personnes à y voir l’influence de pouvoirs maléfiques.

Comment les rêves sont analysés par les médecins ?

Sigmund Freud, neurologue, considérait les rêves comme des messages sur nos désirs ou profondes peurs, qui auraient pris naissance dans notre vécu. Il est rejoint sur certains points, par Jung, autre scientifique de renom. Jean-Michel Crabbé, médecin, y voit, de son côté, la capacité du cerveau à calmer nos angoisses. Notre inconscient souhaiterait nous informer de ce que l’on souhaite vraiment qu’il arrive.

Les rêves ne sont pas toujours explicables

Ce que nous dit ainsi Yvan Audouard, homme de lettres français, souligne le fait que le rêve prémonitoire ne vient pas par hasard. Il y a des millénaires, Platon définissait le rêve de l’homme bon comme une révélation sur les actes d’individus pervers, et vice versa. Pour Pythagore, la vie antérieure revient par les rêves, contrairement à ce que pensait Aristote. Dans l’Antiquité, de nombreux penseurs et philosophes analysent la question, mais tout au long des âges, la réflexion se poursuit.

Les rêves prémonitoires posent question

Au siècle des Lumières, Voltaire est très étonné des similitudes entre les rêves et les évènements qui se produisent les jours suivants. Il en fait état dans ses écrits, à travers le Dictionnaire philosophique de 1757. Divers écrivains s’interrogent encore aujourd’hui, sur la question des rêves prémonitoires comme l’italien Remo Bodei.

Laisser un commentaire

We use cookies in order to give you the best possible experience on our website. By continuing to use this site, you agree to our use of cookies.
Accept
Privacy Policy