Qu’est ce que l’ésotérisme et les arts divinatoires ?

Entourées, à tort, d’une aura de mystère et d’exotisme, les doctrines ésotériques peuvent pourtant nous enseigner beaucoup de choses sur nous-même, sur notre rôle dans le monde et bien sûr sur notre futur. Voyance et arts divinatoires : découvrez comment l’ésotérisme permet de voir l’avenir.

la signification du mot ésotérisme

Le mot « ésotérisme » provient du grec ancien esôteros qui signifie « intérieur ». Il désigne un enseignement spirituel destiné à un public d’initiés, par opposition à l’exotérisme, qui quant à lui désigne un enseignement destiné à un public ouvert et profane. L’ésotérisme regroupe un ensemble de doctrines qui ont pour but la connaissance de ce qui est caché, inaccessible à l’Homme au premier abord. D’ailleurs, ce terme peut aussi désigner le centre intérieur de l’Homme, qui doit apprendre à regarder en lui-même pour atteindre un nouveau niveau de conscience et d’éveil. Cette connaissance se transmet de maître à disciple et s’acquiert grâce à un processus d’initiation.

Les doctrines ésotériques à travers l’histoire

Toutes les cultures ont développé des méthodes pour aider l’Homme à atteindre la pleine connaissance de lui-même et de sa place dans le monde. Souvent, ces enseignements se transmettent par le biais de fables, mythes et paraboles. La quasi totalité des religions actuelles ou passées ont une branche ésotérique.

Dès l’Antiquité, on comptait déjà un grand nombre de cultes à mystères. Le plus connu est sans doute le culte des Mystères d’Éleusis, qui avait lieu au temple de Déméter près d’Athènes et qui accueillait tout le monde sans distinction de sexe ou de classe sociale. Les grandes religions monothéistes proposent aussi des enseignements ésotériques, comme la Kabbale juive, la Gnose chrétienne ou le Soufisme islamique.

Les grands principes ésotériques

Bien qu’il existe beaucoup de courants ésotériques différents, ils partagent des principes communs. D’une part, tous considèrent comme importante la distinction entre enseignement public et enseignement secret. Une dualité symbolique que l’on retrouve aussi avec le visible et l’invisible, le sacré et le profane, l’occulte et le manifeste, ou encore le matériel et le spirituel. D’autre part, la nature est considérée dans son ensemble, avec un réseau de correspondances et d’analogies entre les différentes parties de l’univers.

L’initiation ésotérique grâce à un cheminement personnel

Par exemple, la structure de l’Homme (le microcosme) est identique à la structure du monde (le macrocosme). C’est le sens de la célèbre maxime « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas », que l’on retrouve inscrite dans la Table d’émeraude d’Hermès Trismégiste. Enfin, toutes les traditions ésotériques mettent en avant l’importance du cheminement personnel et du perfectionnement grâce à l’initiation.

Est-il possible de voir l’avenir grâce à l’ésotérisme ?

De nombreuses personnes s’intéressent à l’ésotérisme car elles souhaitent connaître leur avenir. Mais ces disciplines permettent-elles réellement de voir l’avenir ? Il faut se rappeler que l’ésotérisme est avant tout la connaissance de ce qui est caché : l’avenir en fait partie. La maîtrise de cet art permet de développer ses perceptions extra-sensorielles et d’apprendre à déceler des symboles et des correspondances là où le profane est incapable de les voir.

Ainsi, les initiés sont capables de prédire l’avenir grâce à différentes méthodes : c’est ce que l’on appelle la divination ou la voyance. Il est important de comprendre que tout cela n’a rien de mystérieux, ou d’élitiste : nous possédons tous des capacités que nous pouvons choisir de développer si nous le souhaitons.

Les moyens pour connaitre son futur

Il existe différentes méthodes pour connaitre son futur. On peut citer le tarot, un art divinatoire très populaire, qui consiste à tirer et à interpréter des cartes. L’astrologie, quant à elle, permet de connaitre son futur grâce à l’étude du mouvement des planètes et des étoiles. On peut aussi utiliser la chiromancie, qui consiste à lire dans les lignes de la main, ou encore la numérologie, qui attribue une valeur numérique et une fréquence vibratoire à chaque lettre. Il n’y a pas de méthodes ésotériques meilleures que les autres, tout dépend de la sensibilité et des préférences du praticien.

Etre guidé par une voyante

Lorsque l’on se pose des question à propos de son avenir, consulter une voyante permet de ne pas être seul face à ses doutes. C’est une personne de confiance, qui saura vous guider et vous aider choisir le chemin que vous souhaitez emprunter. Grâce à la divination, elle peut aussi vous éclairer quand vous rencontrez des problèmes dans le cadre de votre vie privée ou de votre travail, et détourner les énergies négatives qui pourraient vous freiner.

Laisser un commentaire