MENU
(Optional) This text will appear in the inbox preview, but not the email body.

La prophétesse Cassandre

La prophétesse Cassandre

Qui était Cassandre ?

Parmi les voyants les plus connus, la prophétesse Cassandre figure en très bonne place. Figure incontournable de la Mythologie grecque et de la Guerre de Troie, Cassandre avait reçu un don mais aussi une malédiction...Selon les grecs anciens, Cassandre était une princesse troyenne, fille du roi Priam et de la reine Hécube.

Le Dieu soleil tomba amoureux fou de Cassandre

Cassandre était une femme d'une grande beauté et Apollon, le dieu du Soleil, tomba fou amoureux d'elle. Elle se promit à lui, en échange de quoi Apollon devait lui apprendre l'art de la divination. Mais une fois son apprentissage fait et les secrets de cet art dévoilés, Cassandre se refusa à lui. Apollon, fou de rage devant cette promesse non tenue, cracha alors dans la bouche de Cassandre, la condamnant de cette façon à voir l'avenir mais à n'être jamais crue.

Les prédictions de Cassandre

Ainsi, Cassandre fit de nombreuses prédictions, qui se révélèrent toutes exactes, mais auxquelles personne ne prêta foi. Elle prédit notamment à son frère Pâris la guerre de Troie qui découlerait de son voyage à Sparte et de l'enlèvement d'Hélène, à son frère Hector sa mort contre Achille, et à son père le roi Priam la défaite et la destruction de Troie : aucun d'entre eux ne la crut. Finalement, elle devient la maîtresse du vainqueur de la guerre de Troie, Agamemnon, et fut assassinée par sa femme, ce qu'elle avait également prédit...

cassandre a vécu son don comme une malédiction

Cassandre est donc le symbole des dons parfois empoisonnés et emplis de souffrance que peuvent être celui de prophétie ou de prédiction. Cette prophétesse, que tout le monde croyait folle, vit sa famille mourir à ses côtés et jusqu'à sa propre mort sans pouvoir rien y changer et sans jamais être crue.

Cassandre porta seule le fardeau de la connaissance des évènements futurs, qu'elle déclarait au cours de transes devant la population de Troie toute entière, et ne fut jamais comprise. On dit aussi qu'elle souffrait de fréquentes crises d'épilepsie et que c'est cela qui altéra sa crédibilité auprès des autres. Finalement, de nos jours, on la retrouve au coeur de l'expression "jouer les Cassandre" que l'on peut employer pour parler de ceux qui annoncent des prophéties bien dramatiques mais ne sont jamais écoutés ou bien le "symdrome de Cassandre" pour ceux qui ignorent les avertissements.

voyante qui a un vrai don

Le don de divination dans l'antiquité

Découvrez tout sur les arts divinatoires et le don de divination dans l'antiquité ainsi que le rôle des prêtresses

Qu'est ce que le don de clairaudience

Découvrez ce qu'est le don de clairaudience et comment développer ses perceptions extrasensorielles.