(Optional) This text will appear in the inbox preview, but not the email body.
divination

 

Le rêve prophétique et les messages de Dieu

La question du rêve prophétique est au cœur des préoccupations de l’Homme depuis bien des siècles. Si certains rêves peuvent servir à reconnaître les messagers de Dieu ou à prédire l’avenir, d’autres, en revanche, ne sont que le reflet de nos expériences passées.

L’art de la divination depuis la nuit des temps

Dans l’Antiquité, la divination était une pratique très répandue. Cet usage reposait sur la croyance à une révélation constante que les dieux faisaient aux hommes par le biais de messagers. Selon les coutumes de cette époque, les divinités entraient en contact avec les humains en conférant aux prêtresses le don de voir l'avenir. Cette faculté de divination se manifestait très souvent par des rêves prémonitoires et seules quelques rares élues étaient pourvues de cette aptitude. Dans la Grèce antique, l’art de la divination était essentiellement pratiqué par les prêtresses pythiennes, épouses du dieu Apollon. La divinité communiquait régulièrement avec ses prophetesses à l’aide de rêves prémonitoires et les devineresses étaient chargées de délivrer le message divin aux mortels.

L'oracle ou l'intermédiaire

Un oracle désigne, entre autres, l’intermédiaire mortel dont le rôle est de faire connaître aux humains la réponse d’un dieu à une question qu’on lui a posé. L’oracle de Delphes fait partie des plus célèbres. Vierge sélectionnée parmi les habitantes de la région, elle délivrait le message d’Apollon en s’exprimant en vers. Son message était néanmoins extrêmement confus et nécessitait une grande part d’interprétation. Afin de comprendre et retranscrire les paroles de la Pythie, deux prêtres et cinq ministres du culte étaient présents lors des cérémonies divinatoires.

Qu’est ce qu’une prophétie ?

À la différence de l’oracle qui peut, soit représenter un intermédiaire mortel entre l’Homme et le divin, soit être un lieu ou un objet de cérémonie divinatoire ; une prophétie désigne uniquement une image ou un symbole prévoyant des événements ne s’étant pas encore déroulés. Les sibylles faisaient ainsi parties des prophétesse les plus illustres. La plus ancienne d’entre elles est la sibylle d’Érythrée. Possédant la science universelle dès son plus jeune âge, elle délivrait ses prophéties en vers et, selon la légende, vécut dix générations et fut tuée par le dieu Apollon.

Le don de voir l'avenir et les rêves prémonitoires

La voyance désigne le don de voir l'avenir et seules les personnes capables de se connecter aux vibrations émises par les êtres vivants peuvent posséder cette faculté. Cependant, tout un chacun est capable, au cours de son existence, de faire l’expérience de rêves prémonitoires. En effet, une personne qui, à son réveil, est saisie par un terrible sentiment d’effroi ou par la certitude absolue qu’un événement d’importance va se produire, peut avoir vécu un rêve prémonitoire.

Les rêves sont-ils des messages de Dieu ?
Pour reconnaître les messagers de Dieu, il faut tout d’abord décoder avec soin le message délivré par le rêve. Il existe plusieurs types de rêves et tous ne proviennent pas de l’Éternel. Ainsi, on distingue :

l’oracle, qui se définit par l’apparition d’un personnage vénérable et imposant, souvent un père, une mère, ou un ministre de Dieu,

la vision ou rêve prémonitoire, qui se caractérise par une image représentant des événements qui ne se sont pas encore produits,

le songe, qui est un rêve au style très abstrait et qui nécessite le recours à l’interprétation.

Mentions légales

divination, don de voir l'avenir, rêves prophétique, prophétie, rêve prémonitoire, le don de voir l'avenir, l'oracle