MENU
(Optional) This text will appear in the inbox preview, but not the email body.
l'alchimie

l'alchimie

L'alchimie et ses mystères

alchimieL’alchimie est une science ésotérique à nulle autre pareille. Transcrite par des images symboliques et des écrits abscons, elle n’a été transmise qu’à un très petit nombre d’adeptes. Personne n’en a jamais percé les mystères parce qu’elle était réservée à un cercle très fermé de gens qui en ont toujours bien gardé les secrets.

L'alchimie est l’archétype d’une science occulte

l'alchimieL'alchimie est l’archétype d’une science occulte. Il n’a jamais fallu la vulgariser. Elle est secrète aux yeux du monde, mais également aux yeux de ceux qui la pratiquent. Même ceux qui en firent leur activité pendant de longues années n’ont visiblement jamais eu le fin mot de l’histoire.

L’alchimie défie les lois de la nature


qu'est ce que l'alchimieElle promet à l’homme trois choses impossibles à atteindre et c’est bien là son grand paradoxe : changer les métaux vils en métaux précieux inaltérables, argent ou or, guérir certaines maladies et mieux encore rendre immortel. En d’autres termes, elle promet la panacée, remède unique à toute chose. C’est un art de la perfectibilité et une science des transformations. Mais il est très délicat d’employer le mot « transformation ».

Les alchimistes préfèrent le mot transmutation 

alchimisteTous les alchimistes lui préfèrent le mot « transmutation » qui veut dire que l’on prend de la matière pour la faire disparaître. Cette promesse fabuleuse aurait été transmise par Dieu lui-même à Adam. C’est pourquoi les alchimistes les plus éclairés considèrent sa pratique comme une voie pour accéder à la Connaissance au sens le plus noble du terme. Elle doit en réalité mener à un éveil spirituel par une transmutation de l’esprit.

Tout ce qui se fait dans la matière doit se faire dans l’esprit

la magieTout ce qui se fait dans la matière doit se faire dans l’esprit grâce à un parallélisme parfait. C’est la raison pour laquelle on peut, à bien des égards, la considérer comme une sorte de magie. Mais elle est surtout empreinte d’ésotérisme et de mystères. En effet, si toutes ses promesses sont bien réelles, ses voies restent obscures pour tous, y compris pour ceux qui la pratiquent. On peut très aisément les comparer aux voies de Dieu.



la pierre philosophale 

la pierre philosophaleLe centre de tous les mystères de cette science est une pierre qui, de tout temps, a été appelée la « pierre philosophale ». L’objectif est de la découvrir ou bien de la fabriquer. Il faut donc procéder à un certain nombre de manipulations concrètes qui permettront de l’obtenir. Elles sont de quatre sortes : Calcinatio, Coagulatio, Sublimatio et Solutio que l’on peut aisément rapprocher des quatre éléments cités en astrologie : feu, terre, air et eau. On peut également assimiler ces quatre processus au plan spirituel, à une énergie invisible dans nos vies et donc à ce qui nous est dit en astrologie à propos des événements qui doivent survenir.

l’union mystique avec le Créateur

transmutationLe but de tous ces processus est le « Grand Oeuvre ». On le décrit comme l’union des opposés ou l’union mystique avec le Créateur : l’union des principes masculins et féminins, l’alchimie spirituelle, l’éveil et la réalisation de la loi divine.

les alchimistes découvrent l’élixir de vie

les alchimistesDe plus, en découvrant ou en fabriquant cette fameuse pierre, les alchimistes découvrent par la même occasion l’élixir de vie, gage d’éternité. La magie doit opérer aussi sur un plan spirituel pour faire accéder l’homme à l’Esprit.

L’alchimie et la kabbale


la kabbale et l'alchimieLa Kabbale reprend point par point tous les principes de l’alchimie. Cet ésotérisme voulait trouver l’or spirituel grâce à la transformation par les processus de vie. La Kabbale entend transformer la nature de l’homme en alchimisant ses passions.

Il s’agit en fait de l’alchimie de l’âme

la pierre philosophaleIl s’agit en fait de l’alchimie de l’âme qui est la voie pour atteindre Dieu. Celui qui sait purifier les métaux peut alors espérer purifier sa propre âme. D’ailleurs on peut trouver une source en hébreu du mot alchimie « ki mi yah » qui veut dire « car elle provient de Dieu ».

une énergie invisible et pourtant bien réelle

rituel d'alchimieGrâce à un rituel expliqué par des symboles complexes, l’alchimie selon la Kabbale tend à l’accomplissement de l’être dans sa plus haute perfection. Il s’agit d’un bien être à nul autre pareil, d’une énergie invisible et pourtant bien réelle. Cette religion ésotérique prend donc toute sa force dans le mystère de l’alchimie qui lui-même consiste à percer les mystères de la matière en faisant entrer en elle la lumière.


Barbara Tobolosky


rituel d'alchimie
consulter une médium
 

Mentions légales