Les rêves prémonitoires

Les rêves prémonitoires

Les rêves prémonitoires

Depuis la nuit des temps, l'interprétation des rêves revêt un intérêt particulier pour les humains. Les songes sont incontestablement influencés par les expériences vécues par l’homme, mais qu'en est-il des rêves prémonitoires ? Convenons tout d’abord d’une définition… Le rêve prémonitoire signifie en latin : « avertir avant ». Il révèle donc des évènements qui vont se produire quelques jours plus tard. Beaucoup de gens s’intéressent aux fonctionnements de ces rêves particuliers, et surtout à la raison de leur apparition. Dans les écritures sacrées comme la Bible ou le Coran, les rêves prémonitoires jouent déjà un rôle important. A travers l’Histoire, ils ont fasciné, poussant certaines personnes à y voir l’influence de pouvoirs maléfiques.

L'analyse des médecins concernant les rêves prémonitoires

Sigmund Freud, neurologue, considérait les rêves comme des messages sur nos désirs ou profondes peurs, qui auraient pris naissance dans notre vécu. Il est rejoint sur certains points, par Jung, autre scientifique de renom. Jean-Michel Crabbé, médecin, y voit, de son côté, la capacité du cerveau à calmer nos angoisses. Notre inconscient souhaiterait nous informer de ce que l’on souhaite vraiment qu’il arrive.


Le point de vue des philosophes sur les rêves prémonitoires

Ce que nous dit ainsi Yvan Audouard, homme de lettres français, souligne le fait que le rêve ne vient pas par hasard. Il y a des millénaires, Platon définissait le rêve de l’homme bon comme une révélation sur les actes d’individus pervers, et vice versa.

Pour Pythagore, la vie antérieure revient par les rêves, contrairement à ce que pensait Aristote. Dans l’Antiquité, de nombreux penseurs et philosophes analysent la question, mais tout au long des âges, la réflexion se poursuit. Au siècle des Lumières, Voltaire est très étonné des similitudes entre les rêves et les évènements qui se produisent les jours suivants. Il en fait état dans ses écrits, à travers le Dictionnaire philosophique de 1757. 
Divers écrivains s’interrogent encore aujourd’hui, sur la question des rêves prémonitoires comme l’italien Remo Bodei.

 

Je vous conseille d'écrire vos rêves tous les matins au réveil. Et si vous avez une question bien précise, écrivez votre question sur un bout de papier et mettez-le dans votre taie d'oreiller.

 

Dans la grande majorité des cas les rêves prémonitoires ont un côté négatif car bien souvent il ne vous prévienne des dangers, trahison, décès, maladie ou rupture, il se peut tout de même que le rêve vous prévienne également d'une véritable rencontre amoureuse, d'une naissance, ou le sexe de l'enfant, si il d'une réincarnation vous verrez cette enfant bien avant venir vous visiter.